Lorsqu’on a des difficultés à s’alimenter, on est assailli d’idées erronées qui nous font perdre tout repère sur ce que devrait être un repas normal, tant en terme de qualité que de quantité des aliments à consommer.

Pour aller mieux, il est primordial de réhabiliter la prise de repas complets, de l’entrée au dessert.
Bien que ce soit un point anxiogène, pour celles et ceux qui sont dénutris, la prise de poids sera nécessaire.

Et évidemment, au début de la réalimentation, il y aura une prise de poids.
Parfois rapide les premiers temps, alors, vous risquez de paniquer.

Cette prise de poids se fera progressivement.
En mangeant équilibré, vous ne dépasserez pas votre poids de forme.

Du coup, de quoi est composé un repas équilibré ?

Au petit déjeuner, consommez un produit céréalier (du pain ou des céréales), un peu de matière grasse (du beurre pour accompagner votre pain, et de la confiture), un produit laitier (un yaourt, du lait) et un fruit.
Avec un bol entier d’une boisson chaude de votre choix.

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation

Le déjeuner et le diner doivent tous les deux être composés de:

  • une entrée (souvent des crudités accompagnés de vinaigrette),
  • un plat principal composé d’une portion de protéines, de féculents (100g cuits au minimum) et de légumes,
  • un laitage (un yaourt ou un fromage),
  • un fruit et / ou un dessert.

Dans la journée, un goûter est conseillé, composé de biscuits, chocolat, compote / fruit et/ou laitage.

Concernant les quantités, pour celles et ceux qui sont en réalimentaiton / renutrition, vous devrez avoir des quantités importantes pour atteindre l’objectif de prise de poids.

C’est difficile, mais il va souvent falloir manger plus que vos proches qui eux n’ont pas de problème de dénutrition, et réussir à contrer les pensées de culpabilisation qui interviendront lorsque vous mangerez plus que votre petite sœur ou que votre mère, qui elles ne sont pas malades.

Pensez d’abord à votre propre bien-être et à votre objectif final : être libre, vous réconcilier avec votre alimentation.

Pour les autres, qui cherchent juste à retrouver des repères alimentaires, appuyez-vous sur vos proches, et inspirez-vous des quantités de l’assiette d’à côté !

En notant régulièrement vos repas dans l’application FeelEat, vous pourrez mieux visualiser vos vrais repas, prendre conscience de vos axes de progrès et visualiser votre évolution.

Prenez soin de vous.

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