On le sait tous : en période de canicule, il faut bien s’hydrater, boire d’avantage.

S’agissant de l’alimentation, les fortes chaleurs diminuent la sensation de faim et on ne sait plus quoi et quand manger. Pourtant, ce n’est pas le moment de jeûner, au risque de finir épuisés et déshydratés.

La règle : boire plus, mais pas manger moins.

Lorsqu’il fait très chaud, nous perdons entre 3 litres et 3,5 litres d’eau par jour. Il faut donc compenser en buvant suffisamment, c’est-à-dire entre 2 litres et 2 litres et demi, et en se nourrissant judicieusement.

Dr Laurence Plumey, nutritionniste

Pour être certains de consommer suffisamment d’eau, on mise sur les aliments les plus riches en eau : c’est le cas par exemple des concombres, des tomates, des poivrons.

Pour Marie Cornec, diététicienne-nutritionniste , on oublie ni les glucides, ni les matières grasses, ni les proteines. (Source : France Info)

Quand il fait chaud, on a besoin de boire davantage, mais pas de manger moins.

A lire : pourquoi manger des féculents ?

On peut alors se tourner vers des salades complètes, intégrant légumes, féculents, protéines, comme par exemple une salade de pâtes / tomates / jambon / mozza, ou une salade de riz / crevettes ou tofu / poivrons, toujours avec vinaigrette.

 

Et pour le dessert ? On ne fait pas l’impasse sur les laitages, et on consomme des fruits, sanx excès tout de même car ils peuvent être difficiles à digérer si consommés en trop grande quantité. Crèmes glacées et sorbets peuvent aussi convenir !

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation

Vous êtes maintenant parés pour affronter le grand chaud ! On veut des photos de vos astuces anti-canicule sur Instagram avec le 

#feeleatfamily

N’oubliez pas de télécharger l’application Feeleat !

Vous pourrez y enregistrer vos repas et leur impact sur vos douleurs, sensations corporelles, et humeur, pour petit à petit comprendre les situations qui favorisent votre bien-être.
Vous pourrez même partager ces infos avec votre équipe médicale !

 

Pour créer un compte pour les professionnels de santé, rendez-vous sur www.feeleatmed.com