Baguette, tradition, pain de seigle, pain de mie… le pain est emblème de notre culture française. On consommerait même… 10 milliards de baguette chaque année !

Hors de nos frontières, le pain, sous toutes ses formes, constitue également la base de l’alimentation d’un grand nombre de population à travers le monde.

Si la baguette de base se compose essentiellement d’eau, de farine, de levure (ou de levain), et de sel, on pourra ajuster la recette en fonction des différentes formes et du goût qu’on souhaite lui donner.

D’un point de vue nutritionnel, le pain est un aliment à consommer à tous les repas et qui répond aux recommandations des autorités de santé. Il est notamment conseillé pour ses apports en glucides complexes (source d’énergie des muscles et du cerveau), en protéines végétales, en fibres et pour sa faible teneur en matière grasse.

Petit tour d’horizon des pains les plus consommés :

La baguette classique

A la fois moelleuse et croustillante, son goût est discret, sa croûte est fine et sa mie blanche.

Source de fibres et pauvre en matière grasse, elle est adaptée à̀ tous les repas, et est notamment couramment utilisée pour les sandwichs.

La baguette tradition

Le pain préféré des français !

Encore plus croustillante que la baguette classique, elle se distingue aussi de par sa mie plus ambrée.

Sa pâte est pétrie plus doucement et repose plus longtemps que celle de la plupart des autres pains ce qui lui permet de se conserver un peu plus longtemps.

La baguette aux céréales

Elle est composée de farine de blé à laquelle sont ajoutées des céréales (épeautre, maïs, millet, avoine…) et/ou des graines (lin, pavot, tournesol…), ce qui en fait une baguette ultra croustillante et enrichie en fibres.

Le pain de campagne

En forme de boule, il est constitué de farine de blé et/ou de seigle. Sa saveur est légèrement acidulée et sa conservation plus longue que les baguettes. Sa mie présente de grandes alvéoles, idéales pour nos tartines du matin (ou nos repas de tartines salées !).

C’est un pain riche en fibres et pauvre en matières grasses.

Le pain complet

Généralement en forme de boule, il est préparé avec de la farine complète ou intégrale, beaucoup plus riche en fibres.

Le pain de seigle

Le pain de seigle contient au moins 65 % de farine de seigle et au maximum 35 % de farine de blé, ce qui le rend plus digest pour ceux qui sont sensibles au gluten.

Utilisée seule, la farine de seigle est en effet difficilement panifiable. C’est pourquoi elle est toujours associée à la farine de blé qui permet un pain bien levé/alvéolé.

Le pain au levain

Comme son nom l’indique, le pain au levain est préparé à partir d’un levain, de farine de blé ou de seigle, d’eau et éventuellement additionnée de sel. Sa fermentation est entièrement naturelle.

Les pains spéciaux

Les pains spéciaux peuvent faire entrer dans leur composition, outre les ingrédients classiques du pain, des matières grasses, sucrantes, des produits laitiers, etc… Par exemple, on peut retenir les pains aux noix, aux olives, les pains de mie, pains au lait, …

Les pains sans gluten

Ils se différencient des pains ci-dessus en incorporant aucune farine de blé à la base de leur recette. Celle-ci est alors remplacée en général par un mix de plusieurs farines telles que le sarrasin, le maïs, la farine de riz, …

Bon à savoir !

Faire son pain maison, c’est tendance et attirant.

Mais faire un BON maison, ce n’est pas toujours évident. Après avoir testé plusieurs recettes et surtout fait un petit comparatif des machines à pain, je me suis arrêtée sur la Panasonic Experience Fresh qui a l’avantage de proposer pas moins de 16 programmes pour réaliser tous les types de pain cités ci-dessus, des pâtes à pizza, des brioches, viennoiseries, et même des confitures !

On peut même la programmer à l’avance et à vous le bon pain ultra croustillant tout chaud au réveil.

Je vous donne mes petites recettes sur le compte Instagram et vous pouvez trouver toutes les recettes de la marque sur leur site.

N’oubliez pas aussi que vous trouverez plein d’idées de menus du quotidien dans le livre feeleat

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation