C’est fade, ça n’a pas de goût, c’est une cuisson réservée aux personnes au régime…  Les idées reçues sur la cuisine vapeur ont la vie dure ! 

Pourtant, grâce au four vapeur, une multitude de possibilités de recettes, aussi saines que gourmandes, s’offrent à nous.

Je vous propose un petit tour d’horizon des idées reçues associées au four et plus généralement à la cuisson vapeur.

C’est fade & insipide

Au contraire !

La vapeur permet de cuire lentement les aliments tout en conservant leur goût & leurs saveurs authentiques.

Ce mode de cuisson permet en plus de préserver à la fois les belles couleurs de nos fruits & légumes préférés mais également leurs bons nutriments tels que les vitamines et les sels minéraux.

Le brocoli, par exemple, conservera 84% de ses vitamines C après une cuisson vapeur, contre environ 40% après une cuisson à l’eau.

Quant la rhubarbe, elle gardera sa belle couleur pourpre, sa texture croquante et toute son acidulité.

C’est une cuisine réservée aux personnes qui veulent maigrir

La cuisson a la vapeur présente surtout un véritable intérêt gustatif reconnu par les grands chefs et pâtissiers car elle se diffuse lentement dans les aliments. Du coup, les viandes, (surtout les viandes blanches) restent moelleuses et savoureuses et le poisson reste charnu. 

Un avantage notable pour les personnes sujettes aux maux de ventre, ce type de cuisson améliore la digestibilité des aliments, particulièrement ceux réputés « difficiles » comme le choux.

C’est réservé aux végétariens

Bien sûr, le four à vapeur est vraiment très pratique pour cuisiner les légumes, en conservant leur saveur, leur tenue et leurs qualités nutritionnelles (minéraux et vitamines), bien mieux qu’aucun autre type de cuisson.

Cependant, il permet aussi de cuisiner la plupart des plats habituellement cuits dans un four traditionnel, qu’il s’agisse d’une viande ou de pâtisseries !

En effet, le riz, les pâtes, la semoule, les céréales sont particulièrement goûteuses et moelleuse quand elles sont cuites à la vapeur.

Les pâtisseries se prêtent également tout à fait à la cuisson à la vapeur associée à la chaleur combinée : la croûte de nos gâteaux en ressort d’autant plus croustillante et leur coeur bien moelleux.

Quel four choisir ?

Il existe de plus en plus de marques proposant des fours vapeur. J’utilise celui de Panasonic Experience Fresh qui a l’avantage d’être multi-fonction incluant micro-ondes ce qui permet de ne pas s’équiper de plusieurs objets encombrants dans sa cuisine.

Idées recettes

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation