On entend beaucoup de choses sur l’alimentation, les « bons » et les « mauvais » aliments, des injonctions contradictoires sur ce qu’il faudrait manger pour être en forme.

Petit tour d’horizon sur 7 idées reçues, qui pourraient vous aider à vous réconcilier avec certains aliments :

1. Le jaune d’oeuf fait grossir, est bourré de cholestérol et est mauvais pour la santé
C’est en fait le jaune de l’oeuf qui contient les meilleures qualités nutritionnelles, notamment pour l’entretien des fonctions cérébrales de l’adulte, comme de la formation de celles du nourrisson !

Différentes études publiées dans le British Medical Journal montrent même qu’une consommation importante de jaunes d’œufs diminue le risque d’accident vasculaire cérébral hémorragique de 25%.

2. La meilleure source en vitamine C se situe dans une orange
Certes, les oranges et tous les agrumes regorgent de vitamine C, mais bien d’autres aliments en contiennent encore plus !
Vous en trouverez dans les baies et fruits rouges tels que la fraise ou le cassis, dans la goyave, le poivron rouge, la papaye, le kiwi, et dans les légumes verts tels que le chou de Bruxelles ou le brocoli.

A lire : pourquoi manger des fruits ?

3. Les féculents font grossir
Les féculents constituent l’une des premières sources d’énergie utilisable pour l’organisme. Ils sont indispensables dans notre alimentation et nécessaire pour faire fonctionner notre organisme, faire battre nos cœurs, assurer la digestion et la pousse des cheveux ou des ongles, faire fonctionner le cerveau, etc…
Idéalement, ils doivent représenter un peu plus de la moitié de nos apports caloriques et doivent être consommés à chaque repas.

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation


4. Le lait est la meilleure source de calcium
Le lait est une excellente source de calcium, mais ce n’est pas la seule source !
Vous trouverez également beaucoup de calcium dans certains légumes, tels le haricot rouge, le chou chinois ou les épinards ainsi que dans les poissons tels que le saumon et les sardines.

5. Le sucre rend hyperactif
Une étude intitulée Festive Medical Myth a montré que ce ne sont pas les sucreries qui rendent les enfants hyperactifs, mais plutôt l’événement qui les a amenés à en consommer : gouter d’anniversaire, fêtes entre amis, sorties inhabituelles, …

6. Congeler les aliments leur fait perdre leurs qualités nutritionnelles
En congelant un légume immédiatement après sa récolte, il gardera malgré tout la majorité de ses qualités nutritionnelles. Qu’il soit congelé ou non, un aliment perdra ses qualités nutritionnelles au fil du temps !

7. Les épinards sont les aliments les plus riches en fer
Sur ce coup là, Popeye s’est planté !
La plus grande teneur en fer se trouve dans la viande rouge, les abats, le foie de veau, les sardines et les fruits de mer, les poissons, …

 

Retrouvez dans le magazine plein de bonnes recettes de saison !

👇👇👇