Bonjour à toi !

Aujourd’hui, je me sens guérie. Mais il m’arrive encore, comme beaucoup, d’avoir des petites pensées alimentaires ou sportives qui essaient de s’incruster. Je découvre fièrement que j’ai acquis de bons réflexes, et j’aimerais les partager avec toi !

Demande à un proche de t’écrire une lettre

Exercice que j’avais réalisé lors d’une thérapie en hôpital de jour. Mon père m’avait écrit une lettre (on est tous les 2 des gros galériens des mots, on communique mieux par écrit), à la lecture de laquelle j’ai pu réaliser à quel point je rendais ma famille malheureuse et surtout impuissante. J’ai aussi réalisé tout ce que j’avais laissé derrière moi, et notamment toutes les choses sympas chez moi que je ne voyais pas. Si tu penses que personne n’accepterait de t’écrire cette lettre, demande moi. Parce que le seul fait que tu te battes contre cette maladie prouve à quel point tu es fort(e) et déterminé(e).

Traite-toi comme tu traiterais ta famille ou un ami

Quand je commençais à reprendre du poids, on ne va pas se le cacher, c’était super dur et très tentant de faire marche arrière. Alors mon psy m’a demandé

Mais qu’est ce que vous craignez avec ces X kilos en plus ?

J’ai répondu « J’ai peur que les gens ne me voient plus comme quelqu’un qui a le contrôle » « mais vous, vous pensez ça de vos amis ? » « non, pas spécialement. Enfin, c’est pas important » « et vous avez cessé de les voir? » « non. Mais j’ai aussi peur qu’ils me trouvent grosse et qu’ils me jugent » « vous jugez vos amis quand ils prennent du poids ? » « non ». Eh bien gros scoop : je n’ai perdu aucun ami, et j’ai renoué avec ceux qui s’étaient éloignés. Et quand je n’arrive plus à penser comme ça (ça arrive), mon copain s’en charge.

Donne-toi des objectifs PROGRESSIFS et réalisables

Ne cherche pas à finir toute ton assiette ou goûter à tous les petits fours de l’apéro d’un coup. Tente des petites choses du genre un carré de chocolat avec ton café, un yaourt après ton repas, une sortie entre amis en journée, et quand tu te sens prêt(e) en soirée. Vas-y à ton rythme et ne te décourage pas, car la guérison n’est pas linéaire. Il y a des jours plus faciles que d’autres.

Pour info, l’application feeleat permet de se fixer des objectifs à court ou à long terme et de visualiser ses progrès.

Ecris tous les jours les choses chouettes qui te sont arrivées

Au début, ça sera difficile car tu vas te focaliser sur les choses que tu juges négatives. Mais en fait ça peut être n’importe quoi ! Il fait beau, il y a des bourgeons qui vont bientôt éclore, j’ai vu untel, j’ai lu un livre,… ça m’a permis de me détacher de ces pensées négatives.

Pour info, l’application feeleat permet de noter chaque jour ses petites victoires en d’en garder une trace.

Trouve un « souvenir protecteur »

Pour moi, c’était la chanson du voisin de Joey dans Friends « le matin est lààà ». Très belle chanson. C’est un passage qui m’a toujours donné le sourire, un truc que je chantais dès le matin qui me motivait. Mais ça peut être une photo d’une époque cool de ta vie, une odeur, un son, un objet, ou encore un vision board.

Demande toi toujours : pourquoi je fais ça ?

Est ce que tu n’as vraiment plus faim ? Est ce que tu as vraiment envie d’aller courir (parce que tu prépares une courses, parce que tu veux prendre l’air…) ou c’est parce que tu culpabilises de quelque chose ?

Surtout, crois toujours que la guérison est possible.

Vous aussi, vous pouvez témoigner. Ecrivez-nous !

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation