J’ai 16 ans, et depuis plus d’un an maintenant, je suis anorexique, une maladie très connue pour les filles, beaucoup moins sur des garçons.

C’est pour cela que j’écris cet article aujourd’hui.
Bien sûr, avant d’être au plus gros stade de la maladie, j’ai passé beaucoup de mois à chuter petit à petit. Ca commence avec une simple envie de ne manger que des choses saines, puis de compter les calories, jusqu’à ce que ça devienne une obsession, de supprimer de plus en plus de choses dans mon alimentation quotidienne jusqu’au moment où je ne mangeais qu’une compote par jour.

Je suis passionné de mode, et comme tout le monde le sait, l’industrie de la mode n’est pas connue pour valoriser les personnes en surpoids ou les personnes dites « normales ».
Le plus souvent, la maigreur est exigée notamment pour les mannequins et autres influenceurs.
J’ai donc passé mon adolescence avec des modèles différents de la plupart des garçons, je ne cherchais pas à être le plus musclé, le plus fort ou le plus viril mais plutôt le plus mince possible avec une pointe androgynie.

Je ne connais pas encore les vraies raisons de mon anorexie, même si je pense que c’est une accumulation d’événements et de choses qui ont fait naître la maladie. Je pense que ces influences en font grandement partie, de plus de nombreux changement se sont opérés cette année et cela n’a fait qu’accentuer la maladie.

On entend souvent parler de l’anorexie par rapport à des sujets féminins, des envies de contrôler leurs corps pour plaire, d’un refus de grandir ou autre, on ignore cependant que quelques garçons souffrent aussi des troubles alimentaires.
Cela peut se traduire par un sport exercé à outrance (par passion ou pour perdre du poids) ou d’un contrôle obsessionnel du poids.

A chaque fois que je parle de la maladie, les gens ont toujours la même réaction « c’est rare pour un garçon ».

C’est rare effectivement, mais pas inexistant et souvent lorsqu’on est un homme souffrant de TCA, on se sent un peu exclu.

La plupart des autres malades sont des filles. Notamment sur les réseaux sociaux où on lit souvent la formule « salut les filles ».
C’est ainsi, vu que les hommes ne représentent que 10% des personnes atteintes de TCA. La société a tendance à se concentrer sur les malades uniquement féminins. Jamais un film sur l’anorexie n’est fait avec un homme pour personnage principal par exemple. Je pense que c’est aussi pour cela que lorsque l’on est un garçon souffrant de TCA, on a un peu de mal à trouver sa place par rapport aux autres malades.

Donc si vous êtes un homme, vous pouvez aussi avoir des TCA.
Ce n’est pas une honte, ou quelque chose de totalement inédit. D’autres hommes sont peut être comme vous. Le plus important n’est pas de se concentrer sur la maladie mais plutôt de se faire aider afin de guérir, car ça en vaut vraiment la peine.

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation