Gérer son poids, compter ses calories, surveiller son alimentation, monitorer sa pratique sportive, … des millions de personnes utilisent des applications identifiées « fitness ».

Selon Beat, l’association britannique d’aide aux personnes qui souffrent de troubles alimentaires, et une enquête de la BBC, certaines applications mobiles favoriseraient les comportements néfastes pour la santé et l’émergence des troubles alimentaires, notamment l’orthorexie.

Des applications « polices » et potentiellement nuisibles. 

Comptage de calories, planification de séances de sport, rappels à l’ordre, ces applications sont de véritables incitations à la maitrise du corps et à l’éviction de certaines catégories d’aliments.

A lire aussi : Faut-il croire aux études sur la nutrition ?

L’enquête de la BBC recense environ 20 entrées nuisibles générées par les utilisateurs de MyFitnessPal.
Des expressions telles que « affamé », « je mange trop et je déteste ma vie » et « échec – gras » se retrouvent parmi la liste des aliments qu’il est possible d’enregistrer.

Jack Henderson, jeune britannique de 21 ans, témoigne. L’utilisation de MyFitnessPal a permis à son trouble alimentaire de « se transformer en spirale ». Il ne choisissait que des aliments présents dans l’application. Il préférait les plats préparés aux plats faits maison car il pouvait ainsi les noter dans son application. Même lorsqu’il avait une crise de boulimie, Jack notait dans l’application qu’il avait pris un repas normal. Il se donnait l’illusion de contrôler son alimentation alors qu’en réalité, il était contrôlé par l’application. Suite à une crise sévère en décembre 2018, les parents du jeune homme l’ont encouragé à se faire soigner dans une clinique spécialisée. Durant son traitement, les médecins l’ont tout de suite encouragé à supprimer cette application.

Holly Moyse, 25 ans, est également une ancienne utilisatrice de MyFitnessPal. C’est durant cette période qu’elle a développé un trouble anorexique. Elle raconte que l’utilisation de cette application l’amenait à peser tout ce qu’elle ingérait, même de la laitue. Également dépendante au sport, Holly a dû être hospitalisée car sa santé était en danger.

Les médecins spécialisés n’estiment pas que les troubles alimentaires développés chez certaines personnes soient directement liés à ces applications. Ils leur conseillent néanmoins d’adopter un contenu plus modéré pour soutenir les personnes souffrant de ces comportements. Tom Quinn, de Beat, déclare que le calcul de calories tourne à l’obsession chez certaines personnes. Pour lui, ces applications ne peuvent qu’exacerber les troubles alimentaires.

Source : Levif.be

A lire aussi : Réseaux sociaux et comparaisons : quand Instagram rend fou

En quoi feeleat se démarque de ces applications ?

L’application feeleat est un carnet alimentaire digital qui se distingue des applications fitness en plusieurs points :

  • Pas de poids, pas de chiffre, pas de calories, feeleat vous aide à vos reconnecter à vos sensations et ne vous encourage pas à tracker la valeur nutritionnelle de vos prises alimentaires,
  • Feeleat a été conçue en collaboration avec une communauté de milliers de personnes sujettes aux troubles alimentaires et digestifs, avec leurs proches et avec leurs professionnels de santé,
  • Feeleat est résolument tournée vers l’accompagnement thérapeutique et l’amélioration de la qualité de vie. Notre objectif est que chacun, quelle que soit sa difficulté, ses objectifs, ou son régime alimentaire, trouve un plaisir à s’alimenter, et soit capable de le faire en étant socialement épanoui.

A lire : Dorénavant, je crois aux bénéfices de feeleat