Aujourd’hui dans le monde, 10% de la population adulte souffrirait d’obésité, ce chiffre serait de 15% en France.
Devant ce fléau, des solutions existent, notamment des interventions chirurgicales aux résultats prometteurs, si un suivi de proximité et pluridisciplinaire (psychologique + diététique notamment) est mis en place suite à l’opération.
Critères, bénéfices, risques, suivis, …

Le Dr Joumaa nous explique le principe de ces chirurgies dites bariatriques.

Bonjour Dr Joumaa, vous êtes chirurgien viscéral et digestif au Centre Hospitalier de Pontoise.
Dans votre patientèle, de nombreuses personnes vous consultent avec un projet de chirurgie bariatrique, plus communément appelée chirurgie de l’obésité.

Quelles sont les différentes interventions possibles et quelle est leur différence ?
Bonjour,
Il existe trois différentes techniques utilisée pour mener une chirurgie type bariatrique.

  • la première est une intervention type « restrictive », de diminution de l’estomac. Ce sont les chirurgies appelées sleeve ou pose d’anneau gastrique,
  • le deuxième type d’intervention est une intervention malabsorptive, qui consiste en une dérivation interne permettant une diminution de la capacité d’absorption des aliments. Il s’agit des interventions dites « Duodenal switch » ou « SADI« ,
  • la troisième est à la fois restrictive et malabsorptive, il s’agit notamment du By-pass en Y et by-pass en Omega (ou mini by-pass).

Quelles sont les critères de choix pour l’une ou l’autre de ces interventions ?

 

Ces interventions ne sont pas anodines et de nombreuses démarches doivent être faites avant de prendre la moindre décision.

Le ou la patiente est invité à effectuer plusieurs examens cliniques et para-cliniques avec une prise en charge pluridisciplinaire. Une réunion systématique réuni et recueille l’avis d’un diététicien, d’un psychologue, d’un cardiologue, d’un pneumologue et d’un anesthésiste, afin de valider ou non l’indication de cette chirurgie.
C’est au cours de cette réunion qu’est décidé le type d’intervention idéal pour le patient.
Ensuite, patient et chirurgien s’entretiennent pour décider de l’opération.

A noter que certaines opérations peuvent être contre indiquées. Par exemple, une sleeve est contre indiquée chez un patient qui a un reflux ou une endobrachyoesophage. Un by-pass est contre-indiqué chez un patient qui a des adhérences au niveau des intestins, …

Chaque cas est examiné précautionneusement.

Quels sont les critères d’opération ?
Les critères sont les indications opératoires sont les suivants:

  • un patient avec un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 40,
  • un patient dont l’IMC se situe entre 35 à 40 et qui présente plusieurs comorbidités, comme le diabète, l’hypercholesterolemie, des douleurs articulaires, de l’hypertension artérielle, un syndrôme d’apnée du sommeil, …

Comment se passe la préparation ?
La préparation du patient se fait sur une période de 6 à 12 mois, durant laquelle le patient doit intégrer une démarche qui comprend :

  • un régime alimentaire et un suivi par un diététicien,
  • l’avis d’un psychologue ou d’un psychiatre, qui permettra de vérifier la présence ou non d’un trouble alimentaire psychique qui contre-indiquerait l’intervention,
  • l’avis d’un pneumologue pour identifier la nécessité d’un appareillage en cas de problème respiratoire,
  • l’avis d’un cardiologue,
  • une gastroscopie, pour s’assurer qu’il n’y a pas de présence reflux, d’ulcer, de cancer, d’hernie discale, …
  • l’avis d’un anesthesiste,
  • une échographie abdominale, qui permet de vérifier l’état du foie et de la vésicule biliaire

Travaillez-vous avec d’autres spécialistes pour préparer cette intervention ?

En plus des spécialités nommées ci-dessus, nous travaillons également avec une équipe paramédicale, notamment avec l’industrie pharmaceutique qui nous fournit les suppléments alimentaires ou vitaminiques, les bas de contention ou ceintures abdominales de contention ou l’industrie d’équipements médicaux.

On entend souvent dire qu’après l’opération, les patients ont du mal à s’alimenter et ne peuvent s’alimenter que par des ingestions liquides pendant quelques temps. Est-ce qu’à terme, ces patients retrouvent la capacité de s’alimenter normalement ? Au bout de combien de temps ?
C’est tout a fait normal que dans les suites post-opératoires, les patients aient des difficultés à s’alimenter comme avant, du au caractère restrictif ou malabsorptif de l’intervention.
Mais les patients doivent savoir qu’avec le temps, leur corps s’habituera à manger moins.
Un bon suivi avec un diététicien est indispensable et permet à 80 à 90 % des patients de retrouver une alimentation normale et équilibrée.

Et quel suivi post-opératoire est recommandé ?
Le protocole post-opératoire est le suivant :

  • A 1 mois, une consultation avec le chirurgien pour vérifier les suites opératoires,
  • A 3 mois, une consultation avec un bilan nutritionnel et évaluer si le patient souffre de déficit nutritionnel ou vitaminique,
  • A 12 mois, puis chaque année, à nouveau les mêmes bilans

Une consultation régulière avec une diététicienne est préconisée, ainsi qu’une activité physique intense et régulière à partir du 3 ème mois qui suit l’opération.
Aussi, les nouvelles recommandations préconisent une gastroscopie 2 ans après l’intervention.

Quelle perte de poids peut-on espérer après une telle intervention ?

La perte de poids est estimée entre 60 à 80% du surpoids sur une durée de 3 ans.

Par exemple, pour un patient qui pèserait 120kg et dont le poids idéal est de 70kg, on estime qu’il perdra entre 60 et 80% de ses 50kg en 3 ans, ce qui est remarquable.
Au même moment, 50 à 70% des patients guérissent leur hypertension artérielle ou résorbent leur diabète.

Merci Docteur.

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation

Le Dr Saad Joumaa est Chirurgien viscéral et digestif.

Il a étudié à la faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, a travaillé au Centre Hospitalier de St Denis puis au CHI de Poissy/Saint Germain en Laye avant de prendre de nouvelles fonctions au Centre Hospitalier de Pontoise.