Bonjour Karinne,

Vous êtes sophrologue, spécialisée en gestion du stress et du sommeil.
Dans votre patientèle, vous suivez également des patient(e)s souffrant de troubles alimentaires.

On le sait, les troubles du comportement alimentaire nécessitent un suivi médical et une prise en charge pluridisciplinaire pour soigner à la fois le corps, le psychisme, et le retour à un rapport à l’alimentation normal via un suivi nutritionnel.

Comment votre pratique peut-elle s’intégrer dans cette prise en charge ?

Bonjour,
Nous parlerons d’une approche basée sur la douceur, la compréhension et le respect du timing de chacun(e) suivant le positionnement :

  • de la personne devant ses troubles. Est-elle en rébellion ? Prend-elle conscience de la situation ? Quel est son regard devant ce qui lui arrive ? Est-elle anéantie, perdue… ?
  • de l’impact du trouble, quelle est sa puissance, son taux d’investigation, a-t-il tout envahi dans la vie de cette personne, lui reste-t-il des moments de plaisir et de sérénité ?

Chaque corps est unique, chaque cas est différent, tout est à considérer.

Avant tout, il est important d’appuyer sur la douceur et le confort de l’écoute et des échanges, sécuriser au maximum. Les personnes impactées ont besoin de comprendre, de retrouver le « chemin » de leur fonctionnement, le reste se fera naturellement avec le temps.

Réapprendre à se faire confiance et avoir confiance en son corps viendra par la compréhension.
Comme pour le sommeil, plus vous cherchez à dormir, plus vous vous mettez en hyper-éveil. S’apaiser devant chaque situation est une approche qui fonctionne, je le constate régulièrement auprès de mes patients.

Comprendre c’est déjà s’apaiser. Et s’apaiser c’est ouvrir la porte à la guérison.

Comment se déroule une séance ?

Avant tout le 1er contact, un contact téléphonique est souvent le premier lien, il est très important, ne le négligeons jamais, ces RDV sont fragiles à l’image de l’interlocuteur, on ouvre la première porte et on rassure déjà, on sécurise. La personne impactée appelle rarement directement, il faut réussir à lui parler.

Quant aux séances plusieurs possibilités :

  • Au domicile du patient si cela doit lui apporter un confort, éviter la démarche du déplacement quand tout lui semble « compliqué », et cela permet de visualiser son lieu de vie, son espace et de mettre en place des exercices adaptés à son environnement. Il y a un plus à cette démarche, pas de rupture, souvent quand le thérapeute est présent tout va bien, quand vous sortez dans la rue après une séance, une sensation d’isolement de panique une fois quitté le lieu est souvent ressenti, là pas de transition,
  • En cabinet si la personne le désire,
  • Par Skype si la personne est loin, cela se fait de plus en plus,
  • Il y a également l’aide téléphonique sans visuel pour certains c’est important, en attendant de prendre confiance en son thérapeute. Bref toute solution est à étudier du moment qu’elle apporte une ouverture à la guérison.

Quant au déroulement, bien souvent la personne ne veut parler, et ceci est respectable, alors on passe à la douceur de l’action, on improvise à deux un rituel de yoga très simple sur une musique, je propose et nous composons, j’ouvre la porte et le patient l’ouvre un peu plus grand si l’on veut imager.

Combien de séances sont nécessaires pour voir les bénéfices ?

Là encore c’est au cas par cas.
Comprendre, cela se fait sur 5 séances, et le mieux est le rythme d’1 par semaine.

On s’engage à deux, on forme une équipe, mais la personne a souvent besoin d’être accompagnée plus longtemps, l’affect et la confiance sont très importants.

Cela peut apaiser de savoir qu’il n’y aura que 5 séances, comme cela peut sembler trop peu, alors je propose toujours ces 5 séances qui ne sont un engagement trop « lourd » en expliquant que nous pouvons continuer au rythme d’une séance tous les 15 jours puis tous ls mois suivant le besoin.

A lire : Rétablissement et guérison

Un peu plus…

Astuces pour les repas se faire plaisir autrement tout n’est pas dans l’assiette ?

  • Décorer une table, composer avec les couleurs, les matières, la présentation, disposez la nourriture et les mets dans divers coupelles, jouer,
  • Choisir des jolies assiettes, les verres des bougies des serviettes en papier de toutes les couleurs,
  • Redécouvrir les couleurs des aliments, changer les mots, la thérapie du BON viendra plus tard, nous ne sommes pas pressés ?

Pas de marche forcée juste du plaisir, le vôtre, s’il est ailleurs prenez-le ! Dessiner, créer, chanter faux ? Peu importe, faites-vous du bien OSEZ !

Dansez devant votre miroir de loin au début, la curiosité vous amènera à vous approcher un peu plus les jours à venir, OFFREZ-VOUS du temps, celui dont vous avez besoin pour retrouver la délicieuse personne qui s’est cachée mais pas si loin !

En vous faisant plaisir vous activez votre système de récompense et il fonctionne à merveille chez l’être humain !

Apprendre et comprendre votre fonctionnement afin d’accompagner au mieux votre corps et lui permettre de fonctionner de façon optimale en toute situation, même quand tout vous échappe.

« Rien n’est à craindre dans la vie, mais à comprendre. »

Merci Karinne.

Karinne Aurousseau Sevin est sophrologue, spécialisée dans la prise en charge du stress et du sommeil et des troubles du comportement alimentaire.
Elle a été formée à la sophrologie prophylactique & clinique à l’Institut National  d’Enseignement de la Sophrologie, à l’Hôtel Dieu et Paris Saclay.

 

 

 

Nous rappelons que la sophrologie ne doit pas être le seul suivi des personnes qui souffrent de graves troubles du comportement alimentaire. Un suivi par au minimum un médecin généraliste, pédiatre ou psychiatre est nécessaire !

 

 

A lire : l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire