Isaure et Dorothée se sont rencontrées en Angleterre, lors de leur dernière année d’étude en école d’ingénieur. Isaure est ingénieure en alimentation et santé, Dorothée est ingénieure mécanique. Ensemble, elles ont lancé en Février 2018 Save Eat, l’appli anti-gaspi qui vous aide à cuisiner les restes et qui compte aujourd’hui déjà plus de 15 000 utilisateurs.

On les a rencontrées, elles nous parlent de leur idée lumineuse, pratique et dans l’air du temps.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails comment fonctionne Save Eat ?

Lutter contre le gaspillage alimentaire en guidant le consommateur pour cuisiner les restes de son frigo et gérer ses dates de péremption en toute simplicité… C’est le défi que relève notre application Save Eat !

En effet, Save Eat offre la possibilité de toujours savoir ce qu’il y a dans son frigo, la date de péremption de chaque aliment et, en prenant en compte ces éléments, proposent des recettes pour éviter de gâcher les produits achetés. Les recettes, souvent assez simples, peuvent nécessiter des aliments en plus, c’est pourquoi une liste de course est disponible sur l’application, automatisée, qui permet de n’acheter que le nécessaire. Aujourd’hui, il est même possible de partager ses listes de courses avec d’autres utilisateurs de l’application, et prochainement nous mettrons en place la livraison.

En d’autres termes, Save Eat permet de suivre les aliments qu’on acquiert au quotidien, de l’achat jusqu’à l’assiette, en passant par la cuisine. 

Comment est venue l’idée de Save Eat ? 

Il faut savoir que les foyers sont responsables de la plus grande proportion de gaspillage généré tout au long de la chaîne alimentaire. Et sur les 79 kg de déchets alimentaires jetés chaque année par chaque individu, 20 kg pourraient sans difficulté être évités si nous acceptions de modifier nos comportements. Cela correspond à 13 kg de restes de repas, de fruits et de légumes et surtout 7 kg d’aliments même pas déballés. Au total, chaque année, 1,3 millions de tonnes de nourriture sont purement et simplement gaspillées dans les foyers français, ce qui correspond à 38 kg de nourriture consommable jetées toutes les secondes ! Les causes sont diverses : mauvaise gestion des quantités, stockage inapproprié, dates de péremption, et non consommation des restes. 

Nous avons décidé d’y répondre avec une application qui permette d’assister le consommateur au quotidien dans l’optimisation de la gestion de ses aliments et par conséquent réduire le gaspillage alimentaire généré dans les foyers français.

Que faisiez-vous avant ?

Je suis ingénieure en Alimentation et Santé ; j’ai toujours aimé cuisiner depuis mon plus jeune âge et découvrir de nouvelles saveurs, ne manquant jamais d’inventivité devant mon frigo (plus ou moins vide …) pour faire un repas de roi avec trois fois rien. Dorothée est ingénieure Mécanique et a toujours eu l’art de trouver des solutions simples et innovantes, sans avoir peur de se salir les mains et de faire preuve de créativité pour les mettre en place avec les moyens du bord. 

C’est ce mélange détonnant qui nous a permis de créer Save Eat. 

En effet, tout a commencé lorsque nous nous sommes rencontrées en Angleterre, où nous avons effectué un master en Innovation et Créativité à la fin de nos cursus respectifs. Le dimanche, nous avons pris l’habitude de récupérer les déchets consommables dans les poubelles de nos colocataires : du pain légèrement rassis et quelques pommes un peu abîmées ; parfait pour un crumble ! Au fil du temps, nous avons expérimenté de nouvelles recettes, avec toujours plus de créativité pour utiliser les aliments préalablement destinés à rejoindre la poubelle (gâteau à la peau de banane, wraps aux restes, cake fourre-z’y tout, pain perdu façon pizza…). C’est ainsi que nous avons voulu transmettre notre créativité et savoir-faire en cuisine pour optimiser l’ensemble des denrées alimentaires disponibles dans la cuisine à travers une application mobile.

Il y a de nombreuses fonctionnalités dans Save Eat, laquelle est selon vous la plus innovante et la plus utile à vos utilisateurs ?

La priorisation des ingrédients avec les rappels de dates de péremption ! 

Save Eat n’est pas qu’une application, mais c’est également une communauté et des ateliers cuisine. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons lancé fin 2018 nos ateliers de cuisine antigaspi. Ils ont lieu une fois par mois, à Paris. Ils offrent à notre communauté la possibilité de se retrouver pour cuisiner pendant 2h avec un chef et réaliser 3 recettes de saison, tout en apprenant des techniques antigaspi (comment réutiliser ses épluchures, ses fanes…etc) dans un environnement convivial.

Quels sont les projets d’évolution de Save Eat ?

Notre volonté est de tout mettre en place pour accompagner au mieux les consommateurs une fois sortis du magasin, ou une fois leur commande passée, dans la gestion et l’utilisation de leurs denrées alimentaires.

Vous avez une astuce anti-gaspi à partager avec la communauté ? Faites les en commentaire !

Vous souhaitez partager votre histoire avec la communauté ? Ecrivez-nous !

#feeleatfamily


Choisissez les bonnes aides !
Feeleat est un ensemble d’outils dédiés à votre bien-être. Application, communauté d’entraide sur les réseaux sociaux, blog avec témoignages, et beaucoup de nouvelles aides à venir !