L’hiver arrive à grand pas, les températures diminuent, et nous cherchons des aliments réconfortants pour ne pas souffrir du froid.

Au cours de cette saison, nous avons tendance à manger différemment que le reste de l’année.
Léna Sorbier, diététicienne nutritionniste nous donne des conseils pour traverser la période de froid tout en restant en forme !

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation

Pendant l’hiver, nous avons  tendance à penser que nos besoins sont différents, notamment pour lutter contre le froid, mais ce n’est pas forcément le cas.

Notre alimentation et notre façon de manger ne doivent pas être complètement chamboulées durant l’hiver mais voici quelques conseils pour passer un hiver sereinement :

  • Dans la mesure du possible, mangez à votre faim (celle de votre corps, pas de votre tête), avec plaisir, et en communauté,
  • Mangez des produits de saison ! Les fruits et légumes d’hiver sont riches en vitamines, en minéraux et sont très colorés (orange, potiron, kiwi, etc.). Ils permettent ainsi de vous apporter tous les nutriments nécessaires pour lutter contre le froid et les maladies hivernales comme la grippe.
  • N’oubliez pas de boire. Parfois avec le froid, l’envie de boire diminue. Pour pallier à cela pensez à boire des boissons chaudes comme du thé ou des tisanes.
  • Pensez à avoir une alimentation riche en prébiotiques. 
  • Pour compenser le manque d’ensoleillement donc de vitamine D, il est important de consommer des poissons gras comme les sardines, les harengs, le saumon ou encore le thon.
  • Pensez à bien booster votre système immunitaire grâce aux aliments comme les agrumes, les légumes verts, l’ail, les oignons, les choux, les produits de la mer,
  • Enfin pour le moral, choisissez des aliments riches en fer, en tryptophane, en oméga 3, magnésium, etc.

Cette liste est non exhaustive.

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