C’est un débat qui revient régulièrement : manger son fruit après le repas ferait ballonner, il fermenterait, et on l’assimilerait moins bien que s’il est consommé en début ou entre les repas.

Mais qu’en est-il vraiment ?

Si les fruits sont indispensables à notre équilibre alimentaire, certaines personnes ressentent un réel inconfort digestif en consommant des fruits crus ou pas assez murs. 
Certaines évoquent même un inconfort accru lorsqu’ils sont consommés en fin de repas.

Pourtant, les experts sont formels : «Tout ceci ne repose sur aucune étude, la digestion est globale et il n’y a aucun problème de fermentation qui explique des problèmes digestifs», assure Serge Hercberg, épidémiologiste, professeur de nutrition à la faculté de médecine de Paris XIII et président du PNNS.

L’estomac est un broyeur où tout est mélangé et dont le contenu se vide petit à petit pendant 6 heures

précise de son côté le Dr Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste à l’Institut Pasteur à Lille.

Pour les deux médecins, il n’y a donc aucun avantage avéré à consommer les fruits en début ou à distance des repas.
Plus encore, ils évoquent un lien entre l’association des aliments et la bonne assimilation des nutriments.

Pour autant, les professionnels de santé reçoivent régulièrement des patients qui décrivent un fort inconfort après ingestion d’un fruit en fin de repas : gaz, ballonnements, sentiment de pesanteur ou diarrhée. «Il existe de vraies pathologies digestives, tel que le syndrome du côlon irritable ou une hernie hiatale qui occasionnent ces symptômes après le repas», observe le Dr Jean-Michel Lecerf.

Le médecin évoque alors une influence des « rumeurs » sur de nombreux patients : «Quand on a un discours négatif sur quoi que ce soit, cela peut conduire à des manifestations négatives, c’est ce qu’on appelle un effet nocebo».

En conclusion, les fruits, c’est plusieurs fois par jour, peu importe le moment de consommation !