Marc Postel-Vinay est médecin généraliste et fondateur de docadom, un service qui permet de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste à domicile.
Décryptage de cette plateforme innovante.

Bonjour Marc,
À 32 ans, vous êtes à la fois médecin généraliste, entrepreneur et déjà 2 fois papa. Co-fondateur de docadom, vous avez créé une application qui permet de prendre un rendez-vous pour une consultation médicale à domicile.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails comment fonctionne docadom ?

Aujourd’hui, quand un patient ressent le besoin de faire venir un médecin à domicile et que son médecin traitant n’est pas disponible, il a principalement deux points de souffrance :

A quelle heure mon médecin va-t-il arriver ?
De combien vais-je être remboursé sur ma consultation?

Avec docadom, nous avons cherché à simplifier l’accès à la consultation de médecine générale à domicile en rendant la demande plus rapide, plus intuitive et plus transparente.

A lire aussi : Doctoome – trouvez le bon professionnel de santé, recommandé par vos amis

Depuis notre application ou directement sur notre site internet, le patient valide sa demande de consultation en moins de deux minutes. Il obtient immédiatement un délai précis d’intervention (mise à jour en temps réel) ainsi qu’un estimatif du montant de sa consultation. Il peut ensuite se reposer de manière apaisée jusqu’à l’arrivée de son médecin.

A la fin de la consultation, le patient peut régler directement en ligne. Un compte-rendu est automatiquement généré, déposé dans son espace sécurisé et envoyé à son médecin traitant.

Comment sélectionnez-vous les médecins référencés par docadom ?

L’un des brins de l’ADN de docadom est l’humain. C’est une valeur fon-da-men-tale !

Ainsi, après avoir fait connaissance à travers une classique candidature par mail, nous rencontrons chacun(e) des médecins utilisateurs de la plateforme. Cette rencontre, en tête à tête ou lors d’un afterwork, permet de sentir assez rapidement si le médecin partage la même conception que nous du service que représente une consultation à domicile.

Chez docadom, nous ne sélectionnons pas nos patients. Nous considérons, qu’il soit CMU ou AME, qu’il habite dans un arrondissement, qu’il ait un nom français ou à consonance étrangère, chaque patient a le droit de bénéficier, si c’est son souhait, d’une consultation de médecine générale à domicile.

Le service docadom est-il disponible dans toute la France ?

Bientôt !

Docadom est aujourd’hui disponible sur Paris intra-muros et nous avons pour ambition de couvrir l’ensemble de l’Ile-de-France d’ici la fin de l’année 2019. Plusieurs grandes villes de France suivront dans la foulée car de Marseille à Lyon en passant par Montpellier et Lille, de nombreux médecins et patients attendent notre arrivée.

Mais je tiens à préciser que nous avons également la volonté d’implanter docadom dans les territoires les plus ruraux afin de réaliser à moyen terme un véritable maillage territorial.
Nous souhaitons être force de proposition auprès des ARS (Agences Régionales de Santé) afin de favoriser l’accès aux soins à domicile pour tous.

Peut-on faire intervenir d’autres médecins que des médecins généralistes ?

Nous concentrons notre proposition de valeur sur la médecine générale.

Les médecins, les infirmiers, les aide-soignants,… sont autant de population (para)médicales qui concentrent leurs propres problématiques.

Chez docadom, nous préférons créer de la valeur autour de la consultation de médecine générale à domicile avec entre autres :

  • un espace santé sécurisé,
  • des médecins conventionnés secteur-1,
  • un compte-rendu digitalisé à la fin de chaque consultation,
  • une interconnexion avec le Dossier Médical Partagé (DMP).

Combien coûte une consultation si je fais appel à un médecin via docadom ?

L’ensemble des médecins utilisateurs de la plateforme sont conventionnés secteur-1. Ils appliquent donc strictement les cotations sécurité sociale.

Cependant, il parait important de préciser que si le déplacement du médecin n’est pas justifié (selon les critères AMELI, on s’entend), alors un « DE » (dépassement exceptionnel ») pourra être appliqué par le médecin.

En ce moment, on entend beaucoup parler de téléconsultation, alors que vous, vous choisissez au contraire de privilégier le lien physique. Pourquoi pensez-vous que préserver cette approche est important ?

Tout d’abord parce que, alors même que nous sommes une startup de la MedTech, nous sommes intimement convaincus que rien, jamais, ne pourra remplacer le contact entre un médecin et son patient. Ensuite, parce que la médecine à domicile existe depuis l’antiquité et existera toujours.

Enfin, parce que la téléconsultation ne peut pas tout solutionner. Les pays nordiques, qui sont très en avance sur le sujet (6-7% des consultation en mode « télé »), voient entre 30 et 40% de leurs téléconsultations déboucher sur des consultations traditionnelles. Et puis, parce que les jeunes médecins souhaitent diversifier leur activité. Ils feront du cabinet, mais pas que. Ils feront du domicile, mais pas que. Et ils feront de la téléconsultation, mais pas que. Et ce dernier point est essentiel. On imagine mal un jeune médecin valider ses études de médecine, passer sa thèse et s’installer ensuite pour le reste de sa vie… dans son canapé pour faire de la téléconsultation. Ce n’est pas cela la médecine. Et pour rester au niveau, il faut pratiquer : poser ses mains sur un ventre suspect, réaliser un examen neurologique, et écouter… écouter son patient, encore et toujours.

A lire aussi : Pour vous soigner, entourez-vous des bonnes personnes

Bref!
La consultation à domicile a encore de très beaux jours devant elle. Et si le digital va rendre d’énormes services à la médecine moderne, celle-ci ne souhaite pas pour autant y perdre son âme. Voici pourquoi, chez docadom, c’est un médecin, CHEZ vous (ou ailleurs), aujourd’hui !

Merci Marc
www.docadom.fr

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation

Vous souhaitez partager une initiative qui améliore la qualité de vie des patients ? Contactez-nous !