Les moments de partage et de convivialité se font beaucoup autour d’une table ou d’un verre, ce qui peut représenter une difficulté supplémentaire pour ceux pour qui s’alimenter est compliqué.

Au début, on commence par refuser un repas, puis un simple verre.

Puis la dénutrition entrainant déprime, mal-être, et fatigue, ils finiront par refuser une exposition, un cinéma, une ballade.

A terme, ces personnes en souffrance ne sauront plus tellement si elles sont isolées parce qu’elles refusent des invitations, ou si elles ne sont simplement même plus invitées tellement elles ont fait le vide autour d’elles, refusé chaque proposition.

Ainsi, reprendre une vie sociale est majeur pour retrouver un équilibre. Ce contact avec les autres est primordial pendant et entre les repas.

En dehors des repas, l’enjeu est de réussir à renouer avec le monde qui vit, qui bouge, qui avance, avec ses joies, ses peines, ses difficultés et ses moments agréables.

Être au contact de gens qui évoluent est une source de motivation essentielle. Être au contact du monde va aider à nourrir ses envies, à définir ses ambitions, ses objectifs.

Certaines personnes très isolées sont convaincues que même si elles le souhaitaient, elles n’auraient aujourd’hui personne avec qui sortir.

Une première étape pour s’ouvrir au monde peut être d’aller à une exposition, de prendre un café en terrasse et d’observer le monde qui vit…

Il existe aussi aujourd’hui de nombreux moyens de faire des rencontres, via les réseaux sociaux, ou en s’inscrivant à des cours d’une activité qu’on souhaite découvrir ou approfondir,.…

A ceux qui sont entourés, commencez par accepter les nouvelles invitations, ou essayez de provoquer les moments en proposant à vos proches une sortie.

Rien ne vous oblige, dans un premier temps à commander quelque chose à boire ou à manger. C’est en voyant les autres le faire que vous aurez sûrement envie d’y arriver également, et que vous réaliserez les contraintes de votre maladie.

Voir les autres vivre et avancer est une réelle source d’inspiration, aide à déterminer ses envies, et redonne le goût à la vie.

Prenez soin de vous.

Si vous aussi vous souhaitez témoigner et aider les autres, c’est par ici

Pour nous aider à faire évoluer feeleat, c’est par là