Quand on parle de troubles alimentaires, la plupart des gens pensent spontanément à l’anorexie ou à la boulimie.

Cependant, il existe de nombreuses autres formes de troubles de l’alimentation, moins répandus, mais au potentiel tout aussi destructeur.

L’orthorexie est l’un trouble de ces troubles.

Défini comme l’obsession de se nourrir « sainement », ce trouble n’est pas toujours identifié, ni par les personnes qui en souffrent, ni par l’entourage, ni par les soignants, ce mode d’alimentation étant à notre époque socialement et culturellement revendiqué.

Notre société prône le « manger sain », nos flux de réseaux sociaux sont inondés d’images de produits définis comme « bons pour la santé » et d’influenceurs s’affichant en pleine forme grâce à leur alimentation.

Les personnes considérées comme orthorexiques sont médicalement moins en danger « physique » que celles souffrant d’anorexie ou de boulimie, leur poids étant relativement normal.

Mais tout comme les personnes qui souffrent d’anorexie ou de boulimie, leur relation à la nourriture n’est pas naturelle, voire obsessionnelle et conflictuelle.

Motivé par le désir d’améliorer son état de santé général, le comportement orthorexique se manifeste par le rejet des produits considérés comme malsains, et pousse à des conduites alimentaires rigides et restrictives qui détériorent le plaisir lié à l’alimentation.

Tout comme dans les autres troubles alimentaires, la personne orthorexique suit des règles alimentaires de plus en plus contraignantes qui peuvent conduire à un isolement social, une phobie de certains aliments, une obsession pour l’alimentation… ce qui aura à terme des conséquences néfastes sur la santé physique et psychologique.

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation

Pour retrouver un rapport normal avec la nourriture, il peut être nécessaire d’entamer un suivi avec une équipe pluridisciplinaire, et de s’entourer d’un psychothérapeute et d’un nutritionniste, qui vont aider dans la déconstruction des idées erronées et le retour à des comportements naturels vis-à-vis de la nourriture.

Vous souhaitez partager votre histoire avec la communauté, nous parler d’une initiative qui vous tient à coeur et qui pourrait venir en aide à nos lecteurs ? Ecrivez-nous !

#feeleatfamily


Choisissez les bonnes aides !
Feeleat est un ensemble d’outils dédiés à votre guérison. Application, communauté d’entraide sur les réseaux sociaux, blog avec témoignages, et beaucoup de nouvelles aides à venir !