L’association Anorexie Boulimie Ensemble est une des associations les plus active sur le territoire belge.
Nous avons rencontré Nathalie, représentante d’AB Ensemble. Elle nous parle de leurs actions, leurs initiatives et des différentes aides apportées sur tout le territoire belge.

Bonjour Nathalie,
L’association Anorexie Boulimie Ensemble est une des associations les plus connues en Belgique. Pouvez-vous nous expliquer comment est née l’association ?

La création de l’association s’est faite à l’initiative d’une ancienne patiente, après avoir passé près de 20 ans dans les méandres des troubles des conduites alimentaires.
A l’époque, nous ne disposions pas des médias actuels pour s’informer, rechercher de l’aide, du soutien, une écoute et aussi des soins spécialisés.
La création d’une association ne s’improvise pas. Mais l’idée avait germé depuis des années. Anorexie Boulimie Ensemble asbl a été créée en 2014.
Quel que soit notre parcours, il ne faut pas perdre espoir, on peut se rétablir d’un trouble des conduites alimentaires !
C’est dans le but de transmettre cet espoir, de partager avec des pairs une souffrance taboue teintée d’isolement, de honte, de découragement, de difficultés d’accès au soin aussi (surtout pour les adultes). Des maladies mal connues et connotées négativement.
Relayer la juste information, éviter l’errance thérapeutique, apporter du soutien grâce à une écoute et un dialogue bienveillant, voilà autant de missions que s’est donnée l’association.

A qui vous adressez-vous principalement ?
Nous nous adressons à toute personne qui de près ou le loin est un jour confrontée à la problématique des troubles des conduites alimentaires. Le public est donc large. Nous avons une majorité de demande émanant de patient(e)s, ensuite de proches, d’étudiants, d’enseignants et parfois de professionnels non spécialisés.

Vos actions sont elles localisées ? 
Le siège de l’association se trouve à Rebecq, un petit village du Brabant Wallon. Mais nos activités ont lieu sur Bruxelles, Braine L’Alleud et en 2019 se rajouteront Liège et Namur.

A lire : Miata, une association de soutien aux parents et aux proches

Quelles aides proposez-vous ?
En 2016, nous avons créé une ligne d’écoute spécialisée dans les TCA, sur le modèle de celle qui existe en France. Nous avons d’ailleurs reçu tout le soutien et les informations nécessaires de la psychologue Annick Brun qui s’en occupe.
Nous organisons 3 permanences téléphoniques par semaine.
Par ailleurs, nous animons environs 3 groupes de parole par mois. En 2019, il y en aura un par semaine, chaque fois dans une région différente.
Nous participons depuis le début à la journée mondiale des TCA qui a lieu chaque année le 2 juin.

Quelles sont vos prochains évènements ?
Notre prochain événement sera la 4ème journée mondiale des TCA. Nous y travaillons depuis le mois de septembre. Pour une association dont les membres ont tous un travail à l’extérieur et font tout bénévolement, cela demande beaucoup d’organisation et de rigueur.

Comment faites-vous connaitre vos initiatives ?
Principalement par les réseaux sociaux et notre site internet : www.anorexie-boulimie.be

Merci Nathalie.
Un dernier mot pour les personnes concernées ?

Se rétablir d’un trouble des conduites alimentaires prend du temps, il y a des hauts, des bas, de l’espoir, du découragement… ne restez pas seul.

Vous souhaitez parler de votre association ? Contactez-nous

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation