La plupart des gens fuient la solitude, souvent stigmatisante ou associée à des émotions désagréables (stress, déprime, etc.).

Pourtant, vie sociale et alimentation étant intiment liés, l’isolement est vécu par la plupart des gens qui ont un rapport difficile à l’alimentation. Parfois voulu, parfois subi.

Dans son livre « Un sentiment de solitude » (Editions Albin Michel), Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, souligne que la solitude est à la fois objective et subjective.

On peut être physiquement seul dans un endroit et se sentir relié au monde, aux êtres qui nous sont chers, habité d’un sentiment de plénitude, sans l’inquiétude sourde qu’une ou plusieurs personnes aimées nous fassent défaut. On peut aussi se sentir seul en présence d’êtres connus, famille ou amis, ou au milieu d’une foule. Ce sentiment peut naître de la privation d’un seul être, après une rupture amoureuse, par exemple, ou après un deuil.

Si réussir à retrouver le plaisir d’être en communauté est essentiel, il semble utile, afin de ne pas trop en souffrir, de trouver des bénéfices temporaires de la solitude.

Se reconnecter à ses émotions

La solitude permet de se reconnecter à soi et à ses émotions. Un moment indispensable qui nous donne l’occasion de faire le point, d’apprendre à mieux comprendre ce qui nous rend heureux.se ou au contraire ce qui nous fait souffrir.

Regarder le film qu’on veut !

Eh ouais, à nous les soirées Bridget Jones ou Love Actually pour les fans de comédies romantiques, les Spiderman et autres films de super héros pour les inconditionnels de Marvel.
Le mieux ? Vous choisissez le niveau du volume, le plateau repas qui l’accompagne, et même l’heure de début du film !

Gagner en confiance en soi & apprendre à être autonome

Quand on est seul, on a parfois pas le choix de se débrouiller pour les choses du quotidien : déboucher l’évier, planter un clou, changer une roue, faire ses courses, cuisiner, …
La solitude a la bénéfice de nous apprendre à compter sur nous-même et à constater que l’on est capable de se débrouiller.
Même, on peut se surprendre à découvrir certaines de nos capacités !

Découvrir de nouvelles activités & développer sa créativité

Peur du jugement des autres ? Votre solitude est votre alliée !
Lorsqu’on est seul(e) avec soi-même, on a tout le loisir de faire le point sur ce qu’on aime vraiment, de découvrir de nouvelles activités, de tester de nouveaux loisirs sans avoir peur du regard de ceux qui connaissent.
Et si vous vous sentez ridicule à ce cours de salsa, si vous ne prenez aucun plaisir à ce cours de dessin, si faire des claquettes vous fait vous sentir mal, hop, vous avez le droit de partir de de ne jamais recroiser ceux qui ont partagé ce moment avec vous.

A lire :
Comment se faire de nouveaux amis lorsqu’on est adulte ?

Développer sa créativité

Avec toutes les distractions qui nous entourent, il est parfois difficile de débloquer le temps pour réfléchir et laisser libre cours à son imagination ! Etre seul permet d’être plus créatif en nous donnant l’occasion de laisser surgir ses idées comme elles viennent sans peur du jugement.

Un moteur pour aller mieux ?

Lorsque la solitude est subie et donc désagréable, elle peut être un moteur pour se soigner.

En pratique ?

Dressez une liste des choses que vous aimez faire seul. Ce peut être la lecture, la musique, le dessin, l’écriture, la cuisine, le cinéma, et encore bien d’autres activités. Considérez ces moments comme libérateurs du regard des autres, et comme des opportunités pour retrouver la liberté d’être vous-même. C’est l’occasion d’exprimer ce que vous pensez de vous, de vous faire des compliments, de vous valoriser, et d’augmenter votre estime de soi.

A lire :
Comment combattre le blues hivernal ?

Et si la peur de la solitude est trop angoissante ?

Si le fait de vous retrouver seul(e) créé chez vous un fort sentiment d’angoisse et que vous craignez la solitude plus que tout, il s’agit alors d’autophobie (=phobie de la solitude), qui signifie littéralement, la peur de soi. Elle se manifeste par le besoin d’être entouré(e) en permanence, la crainte de se retrouver physiquement seul(e) et d’être isolé(e). Le mieux dans ce cas, est de consulter un spécialiste qui pourra vous aider.

Vous souhaitez partager votre histoire avec la communauté, nous parler d’une initiative qui vous tient à coeur et qui pourrait venir en aide à nos lecteurs ? Ecrivez-nous !

#feeleatfamily

Besoin de plus d’aides ? Téléchargez l’application Feeleat !

Elle vous permet de faire un lien entre vos prises alimentaires, vos émotions, vos douleurs, pour petit à petit comprendre les situations qui favorisent votre bien-être.