Le sport

Le sport est une activité codifiée et réglementée pour qu’on puisse l’exercer dans différents pays, dans un but de performance, d’arriver premier, de battre un record, souvent institutionnalisé et qui dépend d’une fédération.

Donc faire du sport, c’est en général en lien avec un club et dans un but de compétition.

L’activité physique

Ce sont tous les gestes de la vie quotidienne, tout ce qu’on va faire qui va amener une dépense d’énergie : passer l’aspirateur, laver mes carreaux, travailler, manger, promener le chien, marcher pour aller prendre le métro, jouer avec mes enfants, ou courir le dimanche sans vouloir me surpasser. Ce sont donc toutes mes activités du quotidien, liées au loisir, au travail, aux déplacement quels qu’ils soient.

Ecouter le podcast de Laurence Kern

L’activité physique adaptée

L’activité physique adaptée est une activité physique qu’on propose dans un cadre déterminé pour respecter les besoins particuliers d’une personne donnée.

On se base, non pas sur ce que ces personnes ne peuvent pas faire, mais sur leurs ressources.

Par exemple, si on considère une personne tétraplégique, il y a de nombreuses activités qu’on ne pourra pas lui proposer, mais on va chercher les activités qui sont possibles, pour lesquelles la personne a les ressources nécessaires.

On adapte donc l’activité aux ressources des personnes et non pas à leurs contraintes.

L’activité physique adaptée peut se faire en prévention primaire, par exemple auprès de personnes qui font peu d’activité physique, qui sont déconditionnées ou essoufflées et qui aimerait réussir à se remettre à une activité physique. On va donc leur proposer une activité physique adaptée à leur objectif et à leurs caractéristiques.

L’activité physique adaptée ne s’adresse ainsi pas uniquement dans un cadre thérapeutique ou à des personnes qui ont déjà une pathologie déclarée.

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation

A propos de Laurence Kern

Je suis enseignant chercheur à l’Université de Paris-Nanterre. Je travaille sur des problématiques liées à la dépendance à l’exercice physique, notamment liée aux troubles du comportement alimentaire.
Mes travaux me mènent également sur la thématique de la sédentarité et l’inactivité physique, donc sur les extrêmes entre ceux qui en font « trop » et ceux qui en font « pas assez ».