On est en finale, mes potes organisent une soirée pizza…

Je m’y vois déjà.

Rdv à 19h, soirée alcoolisée. Ya combien de calories dans une bière ?

Avant même d’y être, je stresse.
C’est dans 4 jours, mais j’ai peur:
À quoi va être la pizza? Et si je n’aime pas? Peut être qu’il n’y en aura pas assez pour nous 4 ? Et si je craque ? Que va-t-il se passer ? Va-t-on manger devant la télé ? Avant/pendant le match ?

STOP!

On est en finale, mes potes organisent une soirée pizza !!

Rdv à 19h, soirée alcoolisée.
Combien de but va-t-on marquer? Avant même d’y être, je m’y imagine.
Emportée par l’engouement général, me levant, criant. Et puis on sortira dans la rue en chantant. J’espère qu’on gagnera!

C’est dans 4 jours, j’ai tellement hâte ! Cette soirée entre potes va être mémorable !

Quand on souffre de troubles du comportement alimentaire, on a souvent tendance à s’isoler, à refuser les sorties et les soirées. Même les après-midi ciné se révèlent être un véritable challenge.
On a peur du regard des autres, on se sent jugé, différent, mal à l’aise. On développe même parfois des comportements paranoïaques, hystériques ou obsessionnels. Mais la véritable difficulté s’axe toujours autour de l’alimentation et souvent les questions et angoisses tournent en boucle dans notre tête.

Vous connaissez ça ? Vous aimeriez savoir comment vous en sortir ?
Bien sûr, il n’y a pas de solution miracle. Comme tout, c’est en vous et seul vous pouvez le faire.

Mais voilà quelques conseils qui m’ont personnellement aidée.

La première étape consiste à tenter de changer son état d’esprit et son mode de pensée. Non, cette soirée ne vous sera pas fatale. Au contraire, ce sera sûrement bénéfique.

Vous savez, dans la vie, tout dépend de ce à quoi nous accordons le plus d’importance. 

L’assiette ou les amis? C’est à nous de choisir. Alors, rappelez vous que vous partagez un moment et non uniquement une nourriture. Qu’y a-t-il de plus beau que de rire, partager une passion, blaguer, être fou?

Mais bon concrètement, on fait quoi? C’est vrai, quand on a des problèmes alimentaires, toute cette morale, c’est plus facile à dire qu’à faire. Alors on fait comment pour bien manger?

  • Solution 1 :
    Accepter de lâcher prise.
    La meilleure des solutions est de ne pas réfléchir et de se lancer. De penser à tout le positif plutôt qu’au stress: votre ami Robert que vous allez enfin revoir, le canapé géant dans lequel vous pourrez vous affaler, les couleurs de la France que vous allez peindre sur votre visage… Essayez de remplacer chaque pensée négative par une positive. Je ne vous cache pas qu’il va peut être vouloir vous forcer, vous faire violence. Mais au final vous en serez heureux, et vous en ressortirez fièr(e)s de vous.
  • Solution 2 :
    Trouver une alternative. Il vous semble impossible de manger cette pizza sans faire de bêtises ? N’y aurait-il pas un moyen d’y parer ? Demandez à votre ami de faire un autre plat à côté, ramenez votre gamelle, ou mangez avant de venir…

Il y a tant de solutions pour partager tout de même un moment de convivialité et de joie sans être bloqué par le côté alimentaire.

Car au fond, le repas est loin d’être primordial. L’important est de se sentir bien, de s’amuser, de rire et de se retrouver. Un repas, un simple part de pizza doit elle gâcher une soirée entre amis? La nourriture doit elle gâcher notre vie?

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation

De plus, pensez-vous que vos amis sont là pour vous juger?

Parlez leur de vos difficultés et vous verrez que, d’une part, vous vous sentirez libéré(e), et que d’autre part, ils seront compréhensifs et vous pourrez à nouveau les rencontrer sans crainte.

Pour finir, sachez être indulgent(e) avec vous-même, et sachez vous faire du bien.

Apprenez à choisir la meilleure option pour que votre quotidien soit plus positif.

Si vous ne pouvez pas partager un repas, alors mangez chez vous, mais venez avec dix fois plus de bonne humeur, et répandez-la.

Mais surtout, acharnez-vous à vous battre, à comprendre, à progresser, pour à terme, pouvoir la manger, cette part de pizza.

Se battre c’est important. Profiter de la vie l’est encore plus.

Si vous aussi vous souhaitez témoigner et aider les autres, c’est par ici

Pour nous aider à faire évoluer feeleat, c’est par là