Il me faudrait bien des jours et des nuits pour pouvoir parler de plus de 20 ans de TCA et plus précisément de boulimie.

Mais aujourd’hui je voudrais avant tout transmettre un message positif, d’espoir et donner la force de se battre, à chaque personne qui pourra lire mes écrits.

Dès mes 6 ans, j’ai connu tous les écueils des troubles alimentaires, régimes restrictifs, crises de vomissements, prises de laxatifs, … ; évidemment, avec des conséquences catastrophiques : j’ai 3 dents en moins, des problèmes à l’estomac. J’ai connu les moments où le visage est gonflé à cause des crises, les vertiges, la dépression.

En 2015, j’ai découvert le sport et les changements physiques positifs que cela m’apportait. J’ai perdu beaucoup de poids, je suis passée d’un « surpoids » à un « poids normal ». J’ai appris à intégrer des aliments dont on m’avait toujours privé et à rééquilibrer mes repas.

Malgré tout, je me sentais toujours morte !

Mon corps avait changé, mais j’étais toujours aussi mal dans ma peau, toujours seule face à ma maladie. J’étais de plus en plus épuisée et les TCA me rongeaient petit à petit. Je me voyais partir parfois avec l’idée que la guérison ne serait jamais pour moi.

C’est en août 2017, lorsque j’ai touché le fond du fond que j’ai réalisé qu’il était temps d’emprunter un autre chemin. J’avais déjà commencé depuis peu une démarche de guérison avec sophrologue (pendant 4 mois) puis une thérapeute que je vois encore tous les deux mois.

J’ai entamé un travail acharné, un travail qui ne s’arrête jamais ! Du matin au soir et du soir au matin.

Aujourd’hui, je veux vous livrer les principaux outils qui m’ont permis de croire en la guérison :

  • CHANGER SES HABITUDES & SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT
    Affronter toutes ses peurs. Car les peurs n’existent pas, nous les créons nous-même. (affronter la peur du jugement a été pour moi une libération).
  • Un suivi
    On ne peut avancer seul, nous sommes des êtres d’amour et interdépendants. Ma thérapeute a mis les mots sur mes blessures, sur les raisons de cette boulimie.
  • Accepter sa maladie et être responsable
    J’ai commencé à en parler à mes amis et bien + que ça, ce que je ne pensais jamais arriver à faire : parler de ma maladie à mes parents. Ce jour-là j’ai perdu 10kg de poids de souffrance et j’ai gagné le soutien et l’amour le plus important de ma vie.
  • Changer son entourage
    S’éloigner des personnes toxiques & se rapprocher de celles qui sont bienveillantes.
  • Reprendre ses passions et activités
    La danse a été pour moi un premier déclic. Puis le dessin, la lecture, la peinture, la nature … j’avais besoin d’apprendre et de rependre confiance en moi à travers mes capacités intellectuelles et artistiques que j’avais mises de côté depuis des années en pensant que j’étais une incapable et une moins que rien.
  • Changer ma vision des choses et de la vie
    J’ai « reprogrammé mon cerveau » pour acquérir un mental positif et pleine d’audace.
  • Prendre soin de sa santé (pour guérir il faut être en forme)
    J’ai arrêté petit à petit les vomissements et les laxatifs. En contrepartie j’ai dû accepter de prendre un petit peu de poids (ce qui a été très difficile les lendemains de boulimie lorsque je montais sur la balance). Mais je vous rassure, ceci ne dur qu’un temps.
  • S’ouvrir à un autre monde
    J’ai fréquenté beaucoup de salon du bien-être, assistée à plusieurs conférences et ateliers. J’ai rencontré des personnes fabuleuses (mes anges), qui m’ont transmis le pouvoir de l’amour et de la guérison. J’ai écouté énormément de vidéos conférence sur le développement personnel, l’acceptation, les TCA, les neurosciences, les déprogrammations … parfois plusieurs fois par jour, afin que cela soit ancrée dans mon cerveau. Pour changer, il faut répéter.
  • Se servir de nos échecs comme messages et leçons positifs
    J’ai connu des jours merveilleux et des jours difficiles mais chaque échec est pour moi une bonne raison d’analyser, de comprendre, et de trouver d’autres solutions pour avancer. La boulimie est devenue mon AMIE ! oui car la boulimie est un message de votre corps qui vous dit « help !! tu ne m’écoute pas !!! ».
  • Passez à l’ACTION
    Je me suis forcée parfois à sortir, à me préparer, à me bouger malgré les périodes de boulimies, de prises de poids, de dégout de moi. Je ne veux plus rentrée dans cette spirale : « je déprime alors je mange, je grossie, je me renferme, je déprime, je mange etc. »

J’ai également mis en place plein d’exercices pour me sortir de la boulimie : des tableaux d’analyse, des écrits, sous forme de jeux, de challenge. Ecrire m’a permis de pouvoir mettre des mots sur mes émotions, de comprendre mon comportement.

  • Arrêter les régimes restrictifs
    Apprendre à manger à sa faim, selon ses besoins. Ne pas être dans le trop, ni le pas assez. Manger équilibré. Il n’y a pas de vilains ou de bons aliments ! il y a des aliments à favoriser et d’autres à manger raisonnablement.
  • Travailler la gratitude et être fière de chaque réussite
    Il est normal de ne pas guérir du jour au lendemain. Comme chaque enfant, il faut tomber plusieurs fois pour apprendre à marcher. Fixez-vous de petits objectifs accessibles afin d’atteindre les + grands par la suite. De ce fait vous allez prendre confiance en vos capacités de guérison.
  • Vivre l’instant présent !
    Lâcher prise ! ce qui est fait est fait, mais vous avez le pouvoir de changer le présent pour un meilleur avenir. Persévérance, force et ne jamais baisser les bras sont les clefs pour avancer. Mais croire en la guérison, en avoir conscience c’est déjà 50% du travail accompli !

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation

Vous souhaitez aider les autres et témoigner ? C’est par ici !