La potomanie est un trouble psychiatrique qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire de l’eau. Alors qu’on parle d’une dose quotidienne recommandée de 1 à 2 L par jour, on parle de potomanie dès que la consommation excède 4 L par jour. Certains malades vont jusqu’à boire dix litres d’eau, ou plus par jour.

Quels sont les risques ?

La potomanie est souvent assimilée à un trouble du comportement alimentaire.
Cette maladie peut être mortelle, l’organisme n’étant pas capable d’assimiler une quantité inadéquate de liquide. On parle alors d’intoxication par l’eau (Source : Michel Naudet, psychologue clinicien).

Selon le spécialiste :

La potomanie a des conséquences potentiellement graves sur l’organisme, voire mortelles. En effet, l’excès d’eau dilue trop le sel contenu naturellement dans l’organisme et provoque un déficit en sodium dans le sang (c’est l’hyponatrémie). Paradoxalement, un excès d’eau dans le corps peut ainsi provoquer une déshydratation au niveau des cellules, qui se vident pour rétablir la natrémie (le taux de sodium dans le sang). Cette carence en sodium peut même causer un œdème cérébral avec des conséquences neurologiques graves pouvant conduire au coma et au décès.

A lire : Accepter de prendre des médicaments

Comment se soigner ?

La potomanie est considérée comme une addiction. Selon la gravité et la difficulté du patient à se soigner, une hospitalisation pour sevrage peut être recommandée.

Si la personne n’est pas hospitalisée (ou après l’hospitalisation), une thérapie cognitive et comportementale (TCC) est recommandée.  Il s’agit d’une forme de thérapie qui permet d’identifier les habitudes du patient pour l’aider à les corriger.

Pour cela, l’application feeleat est un outil de travail fiable, qui permet de noter les contextes des comportements pathologiques, d’identifier les symptômes et moments qui mettent en difficulté, pour en prendre conscience et pouvoir les corriger. Ces informations peuvent être partagées avec l’équipe médicale.

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation

Vous souffrez ou avez souffert de potomanie ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec la communauté en commentaire ou en rédigeant un article.