Noter chaque jour ses prises alimentaires favoriserait la perte de poids des personnes qui souffrent d’obésité.

C’est en tout cas les conclusions des chercheurs américains de l’Université du Vermont et de l’Université de Caroline du Sud, dans une étude publiée récemment dans la revue Obesity .

Pour cette étude, une cohorte de 142 personnes en surpoids se sont vus demander d’enregistrer chacun de leurs repas sur un carnet alimentaire sur une durée de 6 mois.

« C’est l’acte même de consigner les éléments qui semble faire la différence et non le temps passé à la faire », note Jean Harvey, responsable de cette étude.

« Ceux qui écrivaient dans leur journal trois fois par jour ou plus, tous les jours, ont connu le plus grand succès ».
Par ailleurs, elle constate qu’il est plus efficace de noter les aliments au moment-même du repas, les patients étudiés utilisant une application pour rentrer plus facilement ces données.

A lire : pourquoi tenir un carnet alimentaire ?

Si au début, les patients prenaient + de 20 minutes par jour pour noter l’intégralité de leurs repas, ce chiffre est tombé à 14 minutes à la fin de l’étude, les personnes concernées ayant pris l’habitude.

Au-delà de son efficacité sur la variable du poids, la conclusion de cette étude démontre les bénéfices de l’autosurveillance sur les personnes dont la santé nécessite une vigilance alimentaire.

Pour vous accompagner dans cette démarche, l’application feeleat vous aide à consigner vos repas et à faire le lien entre vos prises alimentaires et vos émotions.

Disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.