Connaissez-vous Because Gus, le média des sans gluten ?

Concernée par la problématique, et un peu perdue lorsqu’elle a découvert sa sensibilité, Cécile, sa fondatrice, a créé une véritable communauté d’entraide et un recueil d’informations précieuses pour aider toutes les personnes concernées par le sans gluten à mieux vivre au quotidien.

Une initiative qui chez feeleat nous parle particulièrement … !

Aussi, troubles alimentaires et troubles de l’alimentation étant parfois intimement liés, nous avons rencontré Cécile.
Pourquoi Because Gus, quelles aides, les dérives liées à une alimentation gluten,… cette entrepreneuse débordante d’énergie nous raconte son parcours.

Bonjour Cécile,
Tu es donc la fondatrice de
Because Gus, un media en ligne, dont la mission est de libérer le quotidien des intolérants au gluten.
Avant que tu nous racontes l’histoire de Because Gus, tu avais envie de t’adresser à la communauté feeleat car les troubles du comportement alimentaire sont un sujet qui t’a malheureusement été familier.

Bonjour,
Oui en effet.
Pendant mes études, je devais avoir une vingtaine d’années, je suis partie étudier un an en Inde et c’est là que j’ai commencé à souffrir de troubles alimentaires, notamment d’anorexie. Cela peut surprendre, mais ma famille trouvait que ça m’allait bien la maigreur. De mon côté ça me donnait l’impression de contrôler les choses. Je n’ai donc pas cherché d’aide et ça a duré plusieurs années.
Mais au bout d’un certain temps, je me suis décidée à entamer une psychanalyse. J’ai trouvé la bonne psychologue et ça m’a énormément aidée.
Séance après séance, j’ai pris conscience que mon rapport conflictuel à mon alimentation était intimement lié à des événements de mon enfance et mon éducation, à mon rapport à ma famille, son histoire et à la féminité.

Crédit : Epouse moi cocotte pour Genius sans gluten

M’ouvrir à cette thérapeute m’a permis de me décharger de beaucoup de choses, d’évacuer de nombreux poids que je portais sur mes épaules. J’ai appris à comprendre puis gérer mes angoisses. Petit à petit, j’ai commencé à aller mieux.

Et j’ai trouvé des déclics, des sources de motivation. Par exemple, je perdais énormément de cheveux quand je perdais trop de poids. Ça a longtemps été un complexe pour moi et je ne comprenais pas d’où ça venait. Mais quand j’ai fait le lien entre les deux et que je me suis réconciliée avec ma féminité pendant cette psychanalyse, j’ai accepté de les garder et de prendre soin de moi.

Je pense que pour réussir à se soigner, il faut identifier des domaines de la vie pour lesquels on refuse de laisser le trouble prendre le dessus, des domaines qu’il serait impossible de préserver si le trouble persistait.

Pour moi, c’est passé par la féminité, avec laquelle j’avais besoin de me réconcilier pour avancer.

Quand as-tu découvert ta sensibilité au gluten ?

Quelques mois après avoir commencé mon travail d’analyse, j’ai découvert que je ne digérais pas du tout le gluten. En mangeant sans gluten, je n’avais enfin plus de gros problème de digestion et surtout je me suis enfin débarrassée de mes remontées gastriques qui devenaient problématiques.

A lire aussi : Pourquoi manger des féculents ?

Ça aurait pu devenir une excuse pour moi pour manger moins et contrôler encore une fois mon alimentation, mais l’arrêt du gluten ne s’est pas fait dans cette perspective. Je n’en pouvais plus de mal digérer et ça m’a vraiment soulagée. Plutôt que d’encourager mon trouble du comportement alimentaire, cela m’a aidé à prendre soin de moi, en découvrant plein de nouvelles saveurs. J’ai arrêté le gluten et je l’ai remplacé par d’autres choses.


Et en couple, comment ça se passe ?

J’ai rencontré mon copain alors que j’étais encore en psychanalyse. C’est aussi grâce à ce travail, que je me suis sentie capable et que j’ai eu envie d’une relation avec quelqu’un de bienveillant. Hyper patient, à l’écoute et surtout rassurant, il m’a clairement aidée dans ce travail et m’aide toujours quand je doute, perds confiance en moi ou angoisse.

J’ai en plus eu de la chance car manger sans gluten n’a jamais représenté un obstacle pour lui. Sa famille est musulmane et ne mange pas de porc. Il n’avait donc pas d’apriori sur le fait de manger sans gluten quand on s’est rencontrés, ce qui a facilité les choses. Aujourd’hui il est toujours aussi content de tester des nouvelles recettes, que je développe pour mon site, Because Gus.

Est-ce que tu fais un lien entre ton intolérance au gluten et ton trouble alimentaire ?

Je voudrais mettre en garde les personnes qui souffrent de TCA, et qui sont convaincues, à cause des maux de ventre liés à la dénutrition ou aux crises de boulimie par exemple, qu’elles souffrent d’intolérance au gluten, lactose ou autre type d’aliments.

J’ai beau être sensible au gluten, je suis parfaitement consciente que j’ai souffert en parallèle d’anorexie et ce serait malhonnête de dire que c’est en arrêtant de manger du gluten que je me suis soignée de mon trouble du comportement alimentaire.

Sans tout le travail psychologique que j’ai fait pendant 5 ans, gluten ou pas, je n’aurais pas soigné le mal-être qui m’habitait à cette époque.
Il ne faut donc pas confondre trouble alimentaire et TCA, confusion trop souvent faite par les médecins, journalistes et du coup le grand public.

A lire aussi : Notre alimentation impacte la qualité de notre sommeil

Du coup, que dirais-tu aux personnes qui souffrent de troubles alimentaires et qui éliminent le gluten en pensant que c’est la source de leur problème de digestion ?

Il y a une frontière entre avoir un trouble alimentaire et un trouble de l’alimentation. Le trouble alimentaire et retirer un aliment pour le remplacer par un autre que l’on digère bien. Le trouble alimentaire, c’est se persuader qu’on ne digère pas quelque chose et tout supprimer sans remplacer.

Le mot régime sans gluten n’aide pas parce qu’on l’assimile à la perte de poids, mais ce n’est pas son but !

Alors, parle nous de Because Gus ! Comment est né le projet ?

J’ai fait des études à Sciences Po Strasbourg puis un Master spécialisé en marketing à HEC. À la suite de mes études, j’ai travaillé dans des grands groupes mais je ne me suis pas du tout épanouie dans cet environnement.
A ce moment là j’avais découvert ma sensibilité au gluten et c’est là que j’ai découvert les magasins bio et leur rayon sans gluten, car on ne les trouvait que là à l’époque.
C’était en 2013, et autant vous dire qu’à l’époque, l’offre de produits et leur packaging étaient peu engageants !
J’ai donc d’abord eu l’idée d’ouvrir un magasin dédié aux produits sans gluten. J’ai travaillé chez Bio C Bon pour me former et voir si ça pouvait me plaire aussi ! Chaque jour, je rencontrais des sans gluten, qui venaient acheter leurs produits. J’ai donc pu discuter avec eux pour les comprendre. J’ai alors intégré l’incubateur HEC, ce qui m’a énormément aidée pour structurer mon projet. Et c’est en réalisant plusieurs études de marché et en interrogeant énormément de sans gluten que l’idée de lancer Because Gus s’est imposée. Et c’est le 20 janvier 2015 que j’ai lancé le site !


Et donc, Because Gus, c’est quoi au juste ?

Because Gus est tout d’abord un média d’information en ligne dédié au sans gluten. Les articles ont pour but d’aider toutes les personnes concernées par le sans gluten ainsi que leurs proches. Chaque jour, un article rédigé par les journalistes et rédacteurs de l’équipe, est mis en ligne. Sur Because Gus on trouve toute les actus et débats autour du sans gluten, mais aussi des articles pour comprendre ce que c’est le sans gluten, pourquoi, pour qui, comment poser le diagnostic… On a également des recettes sucrées et salées et bien sûr on référence toutes les adresses où manger sans gluten partout en France, mais aussi dans le monde entier !!

On a aussi des articles très pratiques pour le quotidien comme par exemple, comment recevoir chez soi une personne qui ne mange pas de gluten, par quoi remplacer les pâtes de blé,…

Enfin, Because Gus organise aussi des concours, ateliers et évènements avec de nombreuses marques pour faire connaître leurs nouveautés. On organise également chaque année un week-end de mobilisation pour faire avancer le diagnostic de la maladie cœliaque, ainsi qu’un Prix du Produit Sans Gluten, pour récompenser les meilleurs produits du marché !

Quelles sont vos prochaines étapes ?

Pour le moment, nos événements sont organisés à Paris, car c’est là qu’est basée l’équipe. L’objectif en 2019 c’est de les déployer dans d’autres lieux en France !

On va également lancer le tout premier baromètre sur les sans gluten, pour qu’on puisse enfin mieux comprendre cette population et que les clichés à leur sujet cessent d’être véhiculés !

Et euh … pourquoi Because Gus ?!

Ah ah, quand tu ne manges pas de gluten, les gens te demandent sans arrêt « Mais pourquoi tu ne manges pas de ça ?? » alors qu’on ne devrait pas avoir à se justifier ! Du coup je leur réponds parce que… ce qui donne en anglais « Because » ! Ça fait le lien entre mes deux nationalités, française et américaine. Et Gus… c’est tout simplement le nom de mon chat !

Merci Cécile !

Because Gus

Crédit : Because Gus

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation